Le 5 mars dernier, Google a annoncé sur son compte X (Twitter) la première Core Update de l’année, en même temps qu’une Spam Update. Et devinez quoi ? Cette première mise à jour majeure de l’algorithme Google de l’année peut impacter les performances de votre site web et son SEO. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à son propos !
Google Core Update, c’est quoi ?
En tant que propriétaire de site web qui s’intéresse au référencement naturel de celui-ci, vous n’êtes pas sans savoir que Google lance régulièrement des mises à jour sur ses algorithmes de classement. Les Core Updates font parties de celles-ci, et influencent significativement la visibilité des sites dans les résultats de recherche.
Généralement, les modifications apportées par les Core Update visent l’amélioration de l’expérience utilisateur en proposant aux internautes des résultats pertinents et de qualité. Ce qui nécessite une compréhension des modifications par les professionnels du SEO et leur réactivité pour ne pas pénaliser les sites qu’ils ont en charge.
Quels sont les objectifs de Google avec la Core Update de mars 2024 ?
Comme attendu, le Google Core Update de mars 2024apporte son lot de modification dans l’univers du référencement naturel. Son principal objectif étant de favoriser les contenus utiles pour les utilisateurs, l’accent a été mis sur plusieurs aspects :
-
Freiner la visibilité des sites ayant des contenus conçus pour attirer seulement les clics ;
-
Lutter contre les contenus de faible qualité, non originaux, voire faisant l’objet de plagiat.
Ainsi, en plus des ajustements ponctuels, cette mise à jour apporte également des modifications structurantes. Rappelons qu’avec la Core Update Mars 2024, Google aspire à réduire de 40 % les contenus non qualitatifs.
Sachez ainsi que cette mise à jour affecte plusieurs domaines, dont notamment ceux relatifs à l’éducation, la santé, le divertissement, la finance et le commerce en ligne. L’exigence de Google de ces secteurs est très élevée. Le Géant Américain aspire à ce que les professionnels du secteur proposent du contenu à la fois fiable et de qualité, témoignant de leur expertise et de leur autorité.
En parallèle à Core Update, Google se sert également de la Spam Update pour renforcer la valorisation des contenus de qualité. Pour ce faire, ses politiques de lutte anti-spam cibles trois pratiques compromettantes :
-
L’usage abusif des noms de domaines expirés – cette démarche se rapporte à l’acquisition de noms de domaine expirés pour y publier du contenu et profiter de la réputation du domaine.
-
La production et la diffusion de contenus à grande échelle – il s’agit ici de la génération et de la diffusion en masse de contenus sans intervention humaine. Google souhaite ici lutter contre les pages créées massivement via des outils IA qui ont proliféré dernièrement. Celles-ci ne servent, en effet, qu’à manipuler les classements faits par les moteurs de recherche.
-
L’amélioration de la visibilité et du positionnement web de manière artificielle –cette pratique consiste à manipuler les robots de Google pour qu’ils favorisent un site spécifique. Elle consiste notamment à créer des liens artificiels sur diverses plateformes comme des blogs, des annuaires ou des forums.
Les impacts de la mise à jour sur l’algorithme de Google
Les modifications apportées par la Core Update de Mars 2024 de Google se concrétisent par des changements majeurs du fonctionnement des algorithmes de Google. En effet, cette mise à jour a une influence qui s’étend à tous le processus d’indexation des pages web. De plus, dans le calcul du ranking, le poids accordé aux backlink sera reconsidéré. Ce qui exige une révision des stratégies SEO par les spécialistes en la matière.
Comment adapter sa stratégie SEO avec tous ces changements ?
Si cette mise à jour majeur exige une adaptation rapide aux nouveaux critères de Google, elle ne sera effective qu’à partir du 5 mai 2024. Ce qui laisse aux experts SEO du temps pour peaufiner leur stratégie. Et pour y arriver, voici quelques pistes d’amélioration :
-
Produire du contenu utile qui répond aux besoins réels des utilisateurs ;
-
Booster la pertinence des contenus via des approches comme le storytelling ;
-
Placer des liens sur des sites de qualité ;
-
Améliorer la vitesse du site et l’expérience utilisateur.