Les services d’un référenceur SEO (Search Engine Optimization) sont essentiels à toute entreprise souhaitant gagner en visibilité sur la toile. Ce dernier étant un professionnel du référencement. A cet effet, il maîtrise tous les aspects SEO permettant de faire ressortir un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment Google. Si vous êtes en quête d’un tel professionnel, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir à son propos.
Référenceur SEO et consultant SEO : quelles différences ?
Tout d’abord, il convient de faire la différence entre référenceur SEO et consultant SEO. En effet, il s’agit là de deux professionnels du SEO travaillant pour atteindre le même objectif. Toutefois, ils ont chacun leur rôle.
Le consultant SEO se démarque par une approche stratégique du référencement naturel. Il a pour rôle de fournir des conseils avisés afin que la stratégie SEO déployée s’aligne avec les objectifs de l’entreprise. A cet effet, il incombe au consultant SEO de réaliser l’analyse concurrentielle, la définition des directives à mettre en œuvre, ainsi que la planification de la stratégie SEO.
Le référenceur SEO, quant à lui, s’occupe de la mise en œuvre des stratégies SEO définies en amont par le consultant. En d’autres termes, il s’agit du maître de l’exécution. Il lui revient de réaliser les diverses tâches techniques comme l’amélioration des performances techniques ou l’optimisation des balises par exemple.
Quelles sont les principales missions du référenceur SEO ?
Au vu de son rôle, le référenceur SEO se doit de maîtriser les aspects techniques relatifs au référencement. D’ailleurs, il a pour principales missions de :
-
Identifier clairement le public cible du site ;
-
Accroître la visibilité et l’audience d’un site ;
-
Optimiser les pages du site pour qu’elles répondent aux critères et exigences des moteurs de recherche ;
-
Développer et mettre en place des stratégies de création de liens externes ;
-
Optimiser la structure du site de manière logique, cohérente et conviviale afin d’assurer une navigation plus fluide, aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche.
Pour mener à bien ses missions, le référenceur SEO agit sur 3 axes principaux : le contenu, la technique et la popularité. Le premier concerne la rédaction web (usage de mots-clés), les vidéos et les images qui alimentent le site. Le second axe se rapporte à la compatibilité du site avec différents supports de navigation. Enfin, la popularité du site se rapporte à la quantité et la qualité des backlinks pointant vers la page.
Quelles sont les compétences d’un référenceur SEO ?
Un référenceur SEO se doit d’avoir quelques compétences techniques ainsi que plusieurs qualités humaines s’il aspire à atteindre ses objectifs et réussir ses missions. Et bien qu’il n’existe pas actuellement de véritable formation de référenceur SEO, les informations suivantes peuvent vous aider à bien choisir le professionnel à qui vous allez confier votre site.
Sachez alors qu’un bon référenceur SEO doit avoir, au minimum, une connaissance du HTML et du CSS, des compétences en rédaction web, et une familiarité avec le marketing en ligne. C’est aussi le cas des réseaux sociaux, de l’e-mailing, voire du SEA. Bien évidemment, la maîtrise des outils SEO à l’instar de Search Console ou de Google Analytics est une compétence clé.
En plus de cela, un esprit stratégique, la curiosité, l’autonomie, la patience et l’esprit d’analyse sont aussi essentiels chez un bon référenceur SEO.
Comment bien choisir son référenceur SEO ?
Choisir le bon référenceur SEO est une démarche à ne pas prendre à la légère. En effet, son travail va être déterminant pour votre site web. Ainsi, à part le fait de vous intéresser à ses compétences, vous devez aussi lui poser quelques questions relatives à :
-
Ses réalisations précédentes ;
-
Ses connaissances sur les « Essentiels de la recherche Google » ;
-
Son expérience dans votre secteur d’activité ;
-
Ses principales techniques de SEO ;
-
Son ancienneté dans le métier de référenceur SEO ;
-
Son intérêt par rapport à votre entreprise.
N’oubliez pas non plus de vérifier les références du professionnel qui vous intéresse en contactant ses anciens clients.