L’hébergement web est énergivore, c’est un fait. Les milliers d’ordinateurs puissants au sein des centres de données qui fonctionnent 24/7 sont à l’origine de ce besoin colossal en énergie. Et l’impact environnemental de l’hébergement web commence à interroger de plus en plus. D’où l’intérêt grandissant pour les solutions d’hébergement web écologiques.
En quoi consiste un hébergement web écologique ?
L’hébergement web écologique, appelé aussi hébergement ver ou hébergement Web éco responsable, est un service d’hébergement utilisant des technologies respectueuses de l’environnement. Les fournisseurs d’une telle solution d’hébergement adoptent ainsi des pratiques écologiques dans le but de réduire les émissions de carbone de l’activité.
Attention, ce service ne se limite cependant pas au seul recours à l’énergie renouvelable ! En fait, il existe quelques critères permettant de reconnaître unservice d’hébergement web écologique.
-
Des méthodes de travail durables – cela implique l’usage d’éclairage économe en énergie, l’investissement dans du matériel économe en énergie, la promotion du recyclage et du reconditionnement, ainsi que le fait de travailler sans papier.Ces méthodes peuvent aussi concerner l’achat des composants nécessaires au niveau local dès que c’est possible.
-
Des pratiques de bureau respectueuses de l’environnement – c’est le cas par exemple la réduction de la chaleur produite par les serveurs et de l’utilisation des systèmes à faible consommation d’énergie. Par ailleurs, il y a aussi l’optimisation de l’usage des ressources des serveurs afin d’éviter le gaspillage.
-
Utilisation d’énergie issue d’une source renouvelable – exit donc les sources d’énergies fossiles comme le pétrole au profit des énergies solaires ou éoliennes pour alimenter les serveurs par exemple. Aussi, l’hébergement vert inclut aussi la revalorisation de l’énergie consommée par les data centers pour le chauffage des entreprises ou des logements particuliers.
Quels avantages présente l’hébergement web vert ?
Vous aurez compris que l’hébergement web vert est bénéfique pour la planète, mais vous vous demandez ce que cela peut vous apporter ? Voici le point sur les deux plus grands avantages procurés par une solution d’hébergement écologique.
Limitation de votre empreinte carbone
L’hébergement web écologique permet de réduire les émissions de CO2 liées à votre activité. Le CO2 étant l’un des premiers responsables du réchauffement climatique. Ainsi, cette solution d’hébergement web vous permet de réduire votre empreinte carbone, de préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Ce qui est intéressant si vous êtes sensibles aux problématiques environnementales ou que vous ciblez des clients sensibles à ces causes.
Amélioration de votre image de marque
Opter pour une solution d’hébergement écologique pour votre site web et mettre en avant cette information vous permet aussi d’avoir une image positive auprès de votre public cible. Effectivement, vous leur montrez que vos engagements environnementaux. Les enjeux environnementaux étant des sujets qui tiennent à cœur à de plus en plus de personne actuellement. La valorisation de cette démarche peut se faire via l’utilisation de labels verts et/ou de logos spécifiques.
Participation à des projets caritatifs
Choisir l’hébergement vert peut aussi vous permettre de contribuer à des projets associatifs. En fait, certains hébergeurs s’engagent à réaliser des actions sociales comme la redistribution de lampes solaires à chaque souscription à un plan d’hébergement vert.
Bien évidemment, opter pour l’énergie verte vous permet également de contribuer à la sécurité énergétique et au développement des énergies renouvelables. Et les pratiques en hébergement vert vous permettent d’utiliser des équipements évolutifs et durables.
Certifications et normes environnementales relatives à l’hébergement web écologique
Vous vous demandez sûrement comment reconnaître un hébergeur web écoresponsable. Eh bien, sachez que ceux-ci se démarquent par la détention de certifications et de labels délivrés par des organismes indépendants. Ces derniers ont pour mission de vérifier que le fournisseur en question respecte avec précision le cahier de charge.
Voici quelques exemples de certifications et de labels qui vous aideront à choisir un bon hébergeur web vert :
-
La certification ISO 14001 ;
-
La certification ISO 50001 ;
-
La certification Green IT ;
-
Le label Green Web Foundation.
Ce dernier exige l’utilisation d’au moins 50 % de source d’énergie verte par l’hébergeur.