Le nom de domaine de votre site est votre adresse numérique. Il reflète également votre professionnalisme et sert de vitrine à votre entreprise. A cet effet, le choix du nom de domaine de votre site ne doit pas se faire à la légère. Mais comment s’y retrouver avec les multitudes de choix qui se présentent à vous en termes d’extension ? Voici 4 astuces à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix de nom de domaine pour votre entreprise.
Miser sur un nom de domaine facile à retenir
La première astuce à ne surtout pas négligée, c’est d’opter pour un nom de domaine que les internautes puissent se souvenir facilement. Effectivement, la majorité de ces derniers n’utilise jamais leurs favoris. D’où l’intérêt d’un nom de domaine que les internautes puissent écrire de mémoire dans la barre de recherche.
Vous devrez alors savoir que plus les éléments qui composent votre nom de domaine sont reconnaissables par le grand nombre, plus votre adresse est facile à retenir. Ce qui le rend donc plus utilisable.
Privilégier un nom de domaine court
Toujours dans le cadre de ce critère de reconnaissance et de facilité à être mémorisé, vous devez aussi faire en sorte d’avoir un nom de domaine court. L’idéal est d’opter pour un nom de domaine contenant moins de 12 caractères qui ne contient ni chiffre ni trait d’union.
En fait, au-delà de 3 syllabes, il sera difficile d’épeler votre nom de domaine, et donc de s’en souvenir. D’autant plus qu’un nom de domaine court sera plus facile à taper sur un smartphone, une tablette ou tout autre appareil mobile connecté à Internet. Bref, la clé est donc de juste aller à l’essentiel afin de rester mémorable.
Opter pour un nom de domaine facile à écrire et à prononcer
Au-delà de sa longueur, votre nom de domaine se doit aussi d’être facile à prononcer et à écrire. Cela joue non seulement dans sa mémorisation, mais aussi le fait que les internautes vont le privilégier par rapport à d’autres qui sont plus compliqués ou difficiles à orthographier.
L’idéal est généralement de choisir le nom de votre marque comme nom de domaine. Certaines entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à racheter des noms de domaine similaire, mais qui ont différentes orthographes ou différentes extensions. Une telle démarche leur permet d’éviter que des personnes mal-intentionnées n’utilisent celles-ci à de mauvaises fins (capter vos potentiels clients, ternir votre image,…).
Un nom de domaine cohérent à votre image de marque
Comme votre nom de domaine est votre ambassadeur auprès des internautes, il doit refléter l’image et le message que votre marque souhaite véhiculer. Cela signifie que vous devez veiller à sa cohérence par rapport à votre thématique, votre activité et vos articles. A titre d’exemple, si vous travaillez dans le monde de la mode, vous pouvez inclure le mot « fashion » dans votre nom de domaine. Idem pour le domaine de vente où vous pratiquer des prix à rabais, le mot « discount » est aussi adapté.
Choisir la bonne extension
Entre le .COM, le .FR, le .NET, ou encore le .ORG Le choix est très vaste en matière d’extension de nom de domaine. Utilisée stratégiquement, celle-ci peut être un grand atout pour votre site, et votre marque. A titre d’exemple, si vous visez le marché français, opter pour le .fr est plus que conseillé. Par ailleurs, si vous proposez des produits et/ou des services dans le domaine de la technologie, vous pouvez très bien partir sur l’extension .tech. D’ailleurs, il s’agit d’une extension relativement abordable.
Bonus : ajouter des mots-clés dans les noms de domaine quand c’est cohérent
Avoir un nom de domaine comportant un ou des mots-clés peut aussi être avantageux lorsque les mots-clés choisis ont du sens. En effet, d’après les statistiques, 63 % des domaines les plus performants ont un URL composé de mots-clés.