L’univers de l’intelligence artificielle (IA) évolue à grand pas. Si ChatGPT a réussi à conquérir de nombreux domaines, Google Gemini se présente comme un challenger majeur de celui-ci. Il marque d’ailleurs un tournant dans la technologie de l’IA avec les diverses innovations qu’il apporte. Et s’il y a un domaine que Gemini peut révolutionner, c’est bien celui du SEO.
En quoi consiste exactement Gemini ?
Gemini, le nouveau modèle d’IA de Google a été déployé le 5 décembre dernier. Un lancement qui témoigne de la volonté du Géant Américain de prendre la tête de la course à l’IA générative.
Développé par Google DeepMind, Gemini permet de traiter et de combiner des informations de différentes natures. Il peut s’agir de textes, de codes, d’images, de vidéos ou bien de fichiers audio. En effet, Gemini comprend et mélange la compréhension visuelle et celle du langage. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui en fait une IA multimodale.
Les 3 variantes de Gemini
Google Gemini se décline en 3 variantes distinctes : Ultra, Pro et Nano.
-
Gemini Ultra : il s’agit du modèle le plus efficace de tous. Gemini Ultra est dédié aux tâches les plus complexes, et se démarque par son incroyable capacité de compréhension massive du langage multitâche (MMLU) qui surpasse les experts humains.
-
Gemini Pro : cette variante est conçue pour un large éventail de tâches. Elle dispose également d’une forte capacité à comprendre et à synthétiser les informations. De même en ce qui concerne le raisonnement, la planification et la programmation.
-
Gemini Nano : cette version de Gemini est surtout optimisée pour les applications mobiles et celles embarquées.
De quelle manière Google Gemini va-t-il révolutionner le référencement naturel ?
Grâce à ses capacités et en contribuant à l’accélération de la Search Generative Experience, Gemini est en mesure de changer la donne dans le monde du référencement naturel. D’autant plus qu’aux Etats-Unis, il réduit la latence de 40 % en anglais.
Ainsi, Gemini, à travers ses incroyables capacités, peut redéfinir les règles du jeu en SEO de plusieurs manières. Dons les principaux changements et influences sont les suivants.
Une meilleure compréhension et interprétation du contexte des requêtes
Google Gemini a la capacité d’analyser et de comprendre l’intention des internautes en se basant sur leurs requêtes. Ce qui permet à Google de proposer des résultats de recherche plus précis, pertinents et de qualité aux internautes. Par conséquent, les sites web bien optimisés et qui se positionnent sur des mots-clés pertinents peuvent profiter d’une meilleure visibilité. A termes, cela peut se traduire par une augmentation du trafic, voire des conversions.
A titre d’illustration, si un utilisateur recherche « meilleure destination touristique à Tunisie », Gemini peut comprendre que l’internaute est en quête d’une destination haut de gamme, offrant une qualité de service impeccable. De ce fait, Google va lui proposer des résultats correspondant à cette intention, à l’instar des photos d’hôtels 3 étoiles minimum, des avis des clients ou encore des informations sur les services.
Une analyse des données approfondie et efficiente
Grâce à son approche multimodale native, Gemini est un outil puissant capable de traiter de grandes quantités d’informations et de données de manière approfondie. L’IA de Google peut ensuite fournir un raisonnement avancé même pour des sujets relativement complexes comme les sciences dures. En effet, Gemini a une compréhension contextuelle approfondie.
Cela signifie que les sites web ont intérêt à proposer des contenus riches en informations pertinentes et contextuelles. Ils doivent être utiles pour les visiteurs, et donc, être qualitatifs tout en améliorant l’expérience globale des utilisateurs.
Personnalisation optimisée des résultats de recherche
Comme Gemini comprend l’intention de recherche et le contexte des requêtes, l’IA est en mesure de personnaliser au maximum chaque résultat proposé aux Internautes. Pour les entreprises, il s’agit là d’une occasion d’acquérir un trafic qualifié et d’augmenter les chances de reconversion.
Enfin, en plus de pouvoir évaluer la qualité du contenu des sites web et d’identifier les mots-clés pertinents par rapport à une requête de recherche donnée, Gemini peut aussi être utile pour suivre l’efficacité des campagnes de marketing numérique. Les entreprises peuvent ainsi mieux comprendre et analyser leurs stratégies marketing digital.