Actuellement, une stratégie marketing digital bien pensée ne peut pas se passer des réseaux sociaux. La variété des choix, mais surtout le nombre d’utilisateurs de ces derniers en font des outils incontournables pour améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque. Pour profiter des nombreux atouts offerts par les réseaux sociaux, il faut savoir ce qui se fait de mieux dans le domaine. Voici 6 tendances social media 2024 que vous pouvez adopter !
Le renforcement de l’utilisation de l’IA
Depuis l’émergence de ChatGPT ou de Midjourney, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) n’a cessé de prendre de l’ampleur. Cela est aussi valable en ce qui concerne l’univers des réseaux sociaux. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter en 2024.
En fait, la banalisation de l’utilisation de l’IA dans ce domaine s’explique par l’enrichissement des fonctionnalités de celle-ci. Concrètement, l’IA est actuellement apte à ingérer et à traiter divers contenus spécifiques aux entreprises. C’est le cas par exemple des images, des vidéos, et même des divers documents.
A part cela, l’IA permet aussi aux entreprises d’automatiser certaines tâches régulières dans le monde des réseaux sociaux. A l’instar de la génération de contenus par exemple. Il peut s’agir de contenus textuels, d’affiches publicitaires ou encore d’images spécifiques.
Le format long a le vent en poupe
2024 sera aussi l’année de l’’explosion du format long sur les réseaux sociaux. En effet, même si les Shorts et les Réels sont incontestablement très populaires, l’intérêt croissant pour le format long est aussi indéniable.
Les vidéos plus longues sont surtout adéquates pour une approche experte d’un sujet. Bien sûr, la démarche est plus onéreuse, mais elle vous permet de proposer du contenu à forte valeur ajoutée à vos cibles. Ce type de format a aussi l’avantage de favoriser la fidélisation de votre audience sur le long terme.
Face à ces constats, les plateformes encouragent de plus en plus le format long. Instagram projette par exemple d’allonger la durée des Réels, tandis que TikTok encourage ses créateurs à proposer des vidéos plus longues.
La monté en puissance des lives
A côté des formats plus longs, les lives ont également le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Les vidéos en direct ont surtout été remises au goût du jour grâce à la plateforme TikTok. Leur plus grande force, c’est qu’elles permettent de conquérir les utilisateurs en quête de spontanéité et d’authenticité.
Surfant sur la vague, de plus en plus de marques et d’entreprises ont fait des lives une force dans leur quête de visibilité, de nouveaux clients et de notoriété. Certaines n’hésitent d’ailleurs pas à créer de véritables événements en direct. Ce qui n’est pas pour déplaire aux utilisateurs des réseaux sociaux.
La collaboration avec des nano et des micro-influenceurs
En 2024, pour cartonner sur les réseaux sociaux, la tendance n’est plus de travailler avec les gros influenceurs. En effet, même si ces derniers offraient la possibilité d’atteindre un large public, ils ne permettent pas d’être proche des consommateurs.
C’est là tout l’intérêt de se tourner vers les nano et micro-influenceurs. Ils ont certes moins d’abonnés, mais peuvent facilement susciter l’engagement de leurs communautés en étant plus près d’elles. Le secret est de trouver des micro-influenceurs ayant une affinité avérée avec votre audience cible, et de multiplier les petites opérations d’influence.
Les podcasts deviennent de plus en plus populaires
Cette tendance rejoint celle relative à l’augmentation en popularité des formats longs et des lives. En fait, de plus en plus d’utilisateurs consomment des podcasts. En France, ils sont au moins 4,4 millions de personnes à en écouter au moins un par mois.
Il s’agit donc là d’un contenu à fort potentiel marketing que les marques ne peuvent pas ignorer en 2024. Vous êtes donc prévenu si vous souhaitez cartonner sur les réseaux sociaux !
La recherche d’authenticité
La dernière tendance social media de 2024, et non la moindre, ce sont des utilisateurs qui sont de plus en plus en quête d’authenticité. Oubliez donc les contenus lisses, tirés à quatre épingles ! Les utilisateurs veulent du vrai où les défauts peuvent être présents. N’hésitez pas non plus de montrer les coulisses de votre entreprise par exemple.