Pour 2024, vous projetez de créer vous-même, et de manière gratuite votre site web ? En fait, nombreux sont ceux qui projettent comme vous à l’heure ou la création gratuite de site internet est une solution accessible à tous. D’autant plus que l’idée séduit par sa gratuité et l’économie qu’elle permet de réaliser. Mais est-ce vraiment le cas ? Créer gratuitement son site web en 2024 est-il une bonne ou une mauvaise idée ?
3 étapes pour créer gratuitement son site web en 2024
Si vous choisissez de créer gratuitement votre site internet l’année prochaine, sachez que vous devez passer par au moins 3 grandes étapes.
Etape 1 – Trouver un CMS (Content Management System) ou un créateur de sites web gratuit
Il existe actuellement de nombreuses solutions pour cette étape, pour ne citer que WordPress, Wix ou encore Drupal. Mais avant de choisir votre créateur de site web gratuit, vous devez tenir compte des fonctionnalités que vous projetez d’intégrer à votre site. Celles-ci vous serviront de critère de choix. Toutefois, vous devez être réaliste par rapport aux fonctionnalités souhaitées, car celles-ci peuvent être limitées avec un créateur de site web gratuit.
Etape 2 – Concevoir votre site à l’aide d’un modèle gratuit
Une fois la solution qui répond à vos besoins trouvée, il est temps de concevoir votre site. Généralement, vous avez à disposition des modèles gratuits pour cela. Cette étape est relativement simple, car la majorité des solutions proposent une interface « glisser-déposer » vous permettant de poser chaque élément là où vous le souhaitez sans codage.
Par la suite, vous devez trouver un nom de domaine et un plan d’hébergement pour votre site.
Etape 3 – Publier et promouvoir votre site web
Cette étape consiste à mettre votre site en ligne. Elle peut être délicate dans la mesure où certains CMS ne vous permettent pas de le publier sans passer à leurs versions payantes.
Avantages et inconvénients à créer son site web gratuitement
Opter pour la création gratuite de son site web implique de s’occuper soi-même de sa création et de sa conception à tous les niveaux. Ce qui peut présenter divers avantages, mais aussi des inconvénients.
Les avantages de la création gratuite de son site web gratuitement
Créer gratuitement votre site internet vous permet entre autres de :
Profiter d’une liberté totale par rapport au graphisme, à l’ergonomie, et aux contenus ;
Contrôler le timing de chaque étape de la création et de l’adapter selon votre disponibilité ;
Faire des économies sur le coût de la conception ;
Se familiariser avec un éditeur de site web ;
Contrôler totalement votre image en tout temps.
Les inconvénients de créer un site gratuitement en 2024
Même si actuellement, les éditeurs de site web gratuits ont largement évolué, créer son site gratuitement présente toujours des inconvénients et des risques.
Ci-après quelques-uns qu’il faut considérer avant de se lancer :
Des fonctionnalités limitées qui ne vous permettent pas d’avoir un site à la pointe de la tendance ;
Des publicités intrusives ;
Des options de personnalisation limitées ;
Une absence de support technique.
Par ailleurs, il faut aussi avoir en tête que faire son site web soi-même prend du temps. Que ce soit par rapport à l’adaptation à l’éditeur que vous aurez choisi, ou bien par rapport à chaque étape mentionné plus haut. Il faut donc s’armer de patience.
Il est aussi important de noter que la démarche peut être plus complexe que prévu, surtout si vous avez besoin de fonctionnalités techniques spécifiques. Toutefois, il existe actuellement des outils d’IA qui peuvent vous aider dans ce sens.
Conclusion
En fin de compte, choisir de créer ou non un site web gratuit dépend entièrement de vos objectifs, mais aussi de vos besoins. Si vous êtes prêt à accepter les inconvénients et les limitations, il s’agit d’une excellente option. De plus, il s’agit d’une solution adaptée pour se lancer sur la toile. Par la suite, vous pouvez toujours mettre votre site à niveau via des offres payantes.