Les boutiques de Dropshipping continuent d’attirer les e-commerçants. En effet, les ventes sur Internet étant devenues des pratiques courantes, de plus en plus de personnes se lancent dans la création d’une boutique e-commerce. Toutefois, elles sont généralement confrontées à des problèmes relatifs au stockage des marchandises. D’où l’intérêt du Dropshipping ! Et ci-après, vous allez découvrir les meilleurs CMS pour créer une telle boutique.
Le point sur le dropshipping
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un petit rappel de ce qu’est le Dropshipping. En fait, il s’agit d’un business model basé sur un simple principe : ventre en ligne sans détenir de stock.
Concrètement, en devenant « dropshippeur », vous jouez le rôle d’intermédiaire entre votre fournisseur et vos clients. Il s’agit d’une excellente solution pour débuter dans la vente en ligne. Mais avant d’arriver à cela, il faut commencer par créer votre site et donc utiliser un CMS adapté.
Les CMS les plus populaires pour créer un site de dropshipping
Actuellement, vous avez le choix parmi de nombreux CMS pour créer un site de Dropshipping. Mais pour vous faciliter la tâche, nous vous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux.
Shopify
Shopify est le CMS par excellence pour créer une boutique de Dropshipping. Il offre une multitude de possibilités de personnalisation adaptées à tous les besoins grâce à une grande variété de thèmes et de modèles. Shopify met également à disposition une interface utilisateur conviviale, une intégration facile avec les applications de Dropshipping comme Oberlo, Modalyst, Dropified ou encore Spocket.
Toutefois, en optant pour la version payante de Shopify, vous pourrez facilement voir votre facture s’envoler. Il faut donc être prudent et définir à l’avance ce que vous souhaitez vraiment pour votre site. Quoi qu’il en soit, Shopify reste une référence dans la création de sites en Dropshipping.
PrestaShop
PrestaShop est un CMS open-source pour le commerce électronique. Il offre une grande variété de fonctionnalités, y compris des outils de marketing, de gestion de catalogue et de gestion de commandes. Ce qui en fait un outil complet pour la création d’un site web de Dropshipping. Par ailleurs, PrestaShop est également très apprécié pour son extensibilité et sa flexibilité.
WooCommerce
Extensible et flexible, WooCommerce est un plugin de commerce électronique open-source destiné pour WordPress. Son plus grand point fort réside dans le fait qu’il offre une grande variété de thèmes et de modèles. Il permet aussi de gérer tous les paramètres inhérents à la vente en ligne et de recevoir les paiements.
Magento
Magento est également un CMS open-source adapté au commerce électronique. Connu pour sa fiabilité et sa sécurité, Magento a aussi le mérite d’offrir une grande variété de fonctionnalités. Celles-ci incluent des outils de marketing, des outils de gestion de catalogues ainsi que de gestion de commandes.
BigCommerce
Spécialisée dans les TPE/PME, cette solution est facile d’utilisation. En plus de permettre la création d’une boutique en ligne dans les meilleurs délais, il permet de personnaliser son design, de traiter et d’expédier les commandes et de gérer les stocks.
BigCommerce met aussi à disposition de nombreuses applications destinées à augmenter votre taux de conversion, et donc vos revenus. Certaines d’entre elles permettent par exemple d’intégrer vos réseaux sociaux sur votre site. D’autres rendent possibles le paiement en un clic. Ce CMS vous permet aussi d’intégrer votre e-commerce sur des places de marché comme eBay, voire Amazon.
Bref, le choix vous revient en termes de CMS adapté à votre boutique de Dropshipping. D’autant plus que chacun des outils cités précédemment a des avantages qui peuvent varier selon vos besoins. Néanmoins, sachez qu’un bon CMS offre des fonctionnalités de base comme la gestion de catalogue, la gestion de commandes, des outils marketing, des options d’expédition et de paiement, ainsi que des rapports et des analyses.