Le monde du Webdesign évolue à un rythme effréné. Pour créer un site à la pointe de la tendance, il faut s’informer régulièrement sur ce qui se fait le mieux en matière de conceptions et de design de sites web. En 2024, les designs deviennent plus interactifs, plus vivants et plus inclusifs. Les mondes immersifs, les animations et le design retro sont plus que d’actualité. Ci-après quelques-unes des tendances webdesign 2024.
Dynamiser la présentation des produits à travers les révélations animées
Cette technique, comme son nom l’indique, consiste à opter pour des révélations animées pour présenter les produits et les services. Elle est particulièrement conseillée pour les sites proposant des produits technologiques comme les tablettes, les smartphones, les ordinateurs portables ou d’autres gadgets high tech.
Cette présentation plus vivante permet aux internautes de mieux saisir les différentes caractéristiques du produit.
Présenter les informations via des mondes immersifs en 3D
En vogue depuis quelque temps, les mondes immersifs en 3D seront un incontournable du webdesign en 2024. Cette pratique consiste à proposer une expérience immersive aux visiteurs des sites. Ce qui leur permet d’explorer virtuellement un endroit ou un environnement spécifique. Offrant ainsi une expérience utilisateur interactive.
Les mondes immersifs en 3D sont surtout utilisés sur les sites Web dédiés aux jeux vidéo ou aux voyages. Il s’agit d’un moyen original de proposer les informations sur le web.
Le digital pour tous, où l’accessibilité est au cœur la conception web
En 2024, un webdesign inclusif sera la tendance. Concrètement, cela implique une conception de site pour tous où l’accessibilité sera la norme. Un tel design se doit d’appliquer les règles WCAG ou Web Content Accessibility Guidelines. Et sera adapté à tous, notamment aux personnes ayant des problèmes visuels, physiques et auditifs.
Avoir un site qui comprend les commandes vocales et qui parle aux malvoyants serait ainsi un must. Un webdesign inclusif comprend également l’usage de couleurs contrastées pour les daltoniens, des polices de caractères facile à lire et un contenu bien organisé.
La tendance des sites web « App-like »
La tendance « App-like » ou « de type application » aura aussi le vent en poupe en 2024. Il s’agit d’une approche centrée sur l’utilisateur. Elle a pour objectif de fluidifier l’expérience utilisateur et de la rendre intuitive à l’image des fonctionnalités proposées par les applications mobiles.
Une navigation simple et une interaction facile sont les mots d’ordre pour cette approche. Les concepteurs de sites web peuvent ainsi intégrer à leurs sites la navigation par onglets, les gestes tactiles ou encore les animations fluides.
La navigation des années 90 à l’honneur
En 2024, la tendance rétro des années 90 sera au rendez-vous dans l’univers du webdesign. Les sites arboreront une interface minimaliste et afficheront des éléments graphiques simples qui apporteront une touche vintage.
Cette tendance esthétique est fortement conseillée si votre site est dédié à la musique, au design ou à la mode.
Des pages d’erreur personnalisées
Finis le message d’erreur 404 sans âme ni tact ! En 2024, les pages d’erreur deviennent créatives, décalées et originales. Cette tendance vise à rendre l’expérience utilisateur plus ludique et agréable. Ces pages sont à personnaliser selon vos envies et votre inspiration. Le but étant de les rendre plus attrayantes, de créer un effet de surprise chez vos visiteurs tout en les amusant.
Vous pouvez y afficher des messages humoristiques, des images drôles, des vidéos, des jeux… Bref, les possibilités sont infinies, et elles n’ont de limites que votre imagination.
Un site juste et éthique avant tout
Dans un monde où tout est digitalisé, la vie privée peut facilement être compromise. D’où l’importance de la conception éthique d’un site web. Cela renvoie à la protection de la vie privée de vos visiteurs et de toutes leurs données.
En tant que designer et développeur de site en 2024, vous êtes le garant de l’utilisation responsable des données des utilisateurs. D’où l’importance des interfaces transparentes sur la collecte de données. Dans le monde du webdesign en 2024, l’éthique et l’intégrité ne sont pas des options.