Ces dernières années, la création de site web s’est considérablement simplifiée. Mais cela ne signifie pas que vous allez concevoir un site sans prendre le temps de bien réfléchir. En fait, un site web bien conçu est un gage de réussite pour une entreprise. C’est votre ambassadeur auprès de vos clients. Ci-après, vous allez découvrir une liste non-exhaustive des principales erreurs à éviter lors de la création, de la conception et du développement d’un site web.
Penser que vous allez créer votre site de A à Z sans un minimum d’expérience en informatique
Que vous envisagiez de concevoir un site vitrine, un blog ou un site e-commerce, la première erreur à éviter de penser que grâce à des solutions et des outils faciles d’utilisation, vous pourrez réaliser votre site vous-même, même sans connaissance en informatique. Cela est aussi valable pour les plateformes qui promettent de vous concevoir un site sans une seule ligne de code.
En effet, un minimum de compétence en informatique est requis pour cela. Vous devez savoir utiliser des logiciels dédiés et ne pas se concentrer uniquement sur les contenus. Il est aussi nécessaire d’avoir un minimum de sensibilité graphique pour avoir un site au design valorisant.
Ne penser au SEO qu’une fois le site lancé
L’optimisation de la visibilité d’un site se fait dès sa conception. Cela signifie que votre stratégie de référencement naturel (SEO) doit être déployée en amont du lancement de votre site web. Celle-ci comprend entre autres le choix de mots-clés pertinent, l’optimisation de toutes les pages, ou encore la mise en place d’un socle technique performant. Concrètement, vous devez assurer l’accessibilité de votre site, sa compatibilité mobile et sa structure (logique dans l’architecture des pages) durant sa conception.
Recourir à l’IA pour tous les contenus
Bien que ChatGPT soit un outil performant pour créer des textes, lui confier la création de tous vos contenus n’est pas une bonne idée. En fait, les textes produits sont généralement génériques. De ce fait, ils ne sont pas personnalisés, et n’apporteront pas de la valeur à vos contenus.
Qu’est-ce que cela implique alors ? Eh bien, cela signifie que vous pouvez utiliser ChatGPT, mais assurez-vous de prendre le temps d’améliorer ses propositions. Vous pouvez les personnaliser avec les valeurs de votre entreprise, du story telling, ou encore vos spécificités. Aussi, il faut veillez à découper le gros pavés pondu par ChatGPT en des paragraphes clairs et faciles à lire.
Opter pour un thème gratuit ou peu performant
Le design de votre site web doit refléter l’image de votre entreprise. S’il est bâclé, il ne donne pas confiance et peut ternir votre image de professionnel. D’où l’intérêt d’éviter les thèmes gratuits et/ou peu performants. D’autant plus que ceux-ci ne répondent pas forcément aux critères de classement de Google.
Oublier de prendre en compte les besoins des clients et les valeurs à véhiculer
Avant de lancer votre site web, il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : votre site est, avant tout, fait pour répondre aux attentes des internautes. En le concevant, vous devez donc vous mettre à la place de vos futurs visiteurs. Comment vont-ils naviguer sur votre site ? A quoi s’attendent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Les mots qui les feront réagir ?
Il ne faut pas non plus oublier les appels à l’action comme les boutons « commander », « nous conctacter », « demander un devis »….
Bref, il est essentiel de construire votre site pour séduire vos prospects. Ce qui implique aussi de mettre en avant les valeurs et l’image que vous souhaitez véhiculer. Celles-ci doivent transparaître non seulement dans les contenus textuels, mais aussi dans l’univers graphique de votre site.
Omettre la veille sectorielle
L’univers des sites web est en constante évolution. Pour rester dans la tendance et ne pas donner une image « démodée » de votre site, il faut savoir s’informer sur ce qui fait de mieux sur le moment. D’où l’importance de la veille sectorielle. Toutefois, il faut éviter de trop copier les sites de vos concurrents.