Ça y est, la version 6.4 du CMS WordPress a été déployée ! Ce mardi 7 novembre a vu le lancement de sa troisième mise à jour majeur pour cette année. Baptisée « Shirley », en hommage à la chanteuse et pianiste de jazz Shirley Horn, cette mise à jour offre de nombreuses fonctionnalités et des améliorations qui faciliteront votre expérience de création web. Ci-après le point sur les principales nouveautés de WordPress 6.4.
Block Hooks pour une insertion automatique de blocs
Développeur, rédacteur et designer trouvent leur bonheur avec cette dernière mise à jour WordPress. Pour les développeurs, le CMS introduit des Block Hooks, une fonctionnalité permettant d’insérer automatiquement des blocs. Enrichissant par la même occasion l’extensibilité des thèmes de blocs. Par ailleurs, il convient de noter que WordPress 6.4 inclut aussi six versions de Gutenberg, à savoir : 16.2, 16.3, 16.4, 16.5, 16.6 et 16.7.
Twenty Twenty-Four, un nouveau thème flexible et polyvalent
WordPress 6.4 s’accompagne aussi d’un nouveau thème par défaut, baptisé Twenty Twenty-Four ou TT4. Celui-ci est une « collection de templates et patterns combinés » formant un thème flexible et polyvalent. TT4 rend possible la conception modulaire et peut être utilisé sur tout type de site ayant des thématiques variées.
Que votre site soit une boutique en ligne, un portfolio, un site vitrine, un blog wordpress ou encore une galerie d’art, ce thème peut répondre à tous vos besoins. D’autant plus que sa flexibilité en fait un outil qui convient à la fois aux débutants et aux experts.
Font library : un véritable plus pour les passionnés de design
Les passionnés de design ne sont pas non plus en reste avec cette nouvelle version de WordPress. Avec « Font Library », le CMS offre la possibilité d’une gestion indépendante du thème actif des polices sur le site. Permettant ainsi d’assurer la cohérence typographique indépendamment de la mise en page.
Concrètement, il s’agit d’une bibliothèque de polices d’écriture qui rend possible l’installation, la suppression et l’activation de polices d’écriture en provenance d’autres sources (ordinateur en local, Google fonts…) depuis le tableau de bord WordPress.
Une fonction lightbox pour les blocs d’image
Une fonction lightbox a également été intégrée dans WordPress 6.4. Destinée à améliorer et à faciliter l’édition et la visualisation des images, elle permet entre autres d’agrandir nativement le contenu d’un bloc image. Cette fonction permet aussi, par exemple, d’afficher ou non une image dans une fenêtre en surbrillance une fois qu’un utilisateur clique dessus. Fini donc les temps où des plugins supplémentaires étaient nécessaires pour la mise en valeur des visuels.
Outre cela, lightbox permet aussi d’ajouter un fond de couleur. De même, vous pouvez modifier les proportions de celui-ci en quelques clics.
Un gain de performance notable
L’amélioration de la performance est également au cœur des préoccupations pour cette dernière version du CMS WordPress. Pour cela, 70 améliorations sont prévues pour améliorer l’accessibilité et proposer une expérience utilisateur inclusive, et donc adaptée à tous.
A côté de cela, les utilisateurs en quête de vitesse ne sont pas non plus en reste. En effet, avec la version 6.4 de WordPress, une attention particulière a été accès sur le boost de performance. 100 mises à jour sont d’ailleurs dédiées à cette problématique. Celles-ci se matérialisent par l’optimisation du chargement des thèmes, des images, des feuilles de style et des fichiers modèles, ainsi que par l’amélioration du gestion du cache objet.
Comment obtenir WordPress 6.4 ?
Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de WordPress pour obtenir la dernière version mise à jour du CMS. Mais vous pouvez aussi initier la mise à jour depuis l’interface dédiée à l’administration en suivant quelques étapes :
Allez dans votre « Tableau de Bord » ;
Sélectionnez l’onglet « Mises à jour » ;
Cliquez sur le bouton « Mettre à jour maintenant ».
Toutefois, avant de lancer la mise à jour, voici quelques recommandations à suivre pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises :
Faites une sauvegarde complète de votre base de données ;
Testez WordPress 6.4 sur un environnement de test pour déceler d’éventuels problèmes techniques ;
Commencez par la mise à jour de votre thème et de vos plugins avant de mettre à jour le cœur du CMS ;
Attendez quelques jours après le lancement avant d’opérer la mise à jour. Cela vous permettra d’éviter les petits bugs techniques que les versions fraîchement sorties peuvent avoir.