Parmi les diverses solutions d’hébergement proposées actuellement sur le marché, les hébergeurs gratuits ou « l’hébergement freemium » ont le vent en poupe. Comment est-il possible d’héberger son site gratuitement ? Quels sont les avantages et les inconvénients des hébergeurs gratuits ? Ce mode d’hébergement est-il fait pour vous ?
Hébergement web : rappel
Héberger son site, c’est stocker ses fichiers et ses données sur un serveur qui est connecté en permanence à Internet. C’est se servir d’hébergement qui permet aux sites web d’être accessible sur la toile. Et il peut se décliner en différents types d’hébergement en fonction des besoins en ressources, en fonctionnalités et en performances des sites web.
Comment l’hébergement web peut-il être gratuit ?
Offrir un serveur internet gratuit à vie n’est pas viable pour les hébergeurs. Mais il leur est possible d’offrir un hébergement gratuit grâce à deux options.
Les mises à niveau payantes
Cette option se traduit par la vente d’autres services aux propriétaires de sites web. Concrètement, vous pouvez profiter gratuitement des services basiques d’hébergement. Mais lorsque vous souhaitez accéder à d’autres fonctionnalités ou si vous souhaitez avoir de meilleures performances, vous devrez payer.
La diffusion de publicités
Les hébergeurs gratuits peuvent aussi opter pour la diffusion de publicités sur votre site en échange de leurs services. Pour cette option, vous n’avez aucun contrôle sur les annonces diffusées. Celles-ci ne peuvent être enlevées que lorsque vous optez pour le plan payant, et donc sans publicités. Ce modèle est impopulaire auprès des propriétaires de sites, car il peut faire fuir les visiteurs.
Les avantages offerts par les hébergeurs web gratuits
Opter pour un hébergement gratuit présente quelques points positifs.
Une solution économique
Comme il s’agit d’un service gratuit, un hébergement freemium vous aidera à faire des économies et à réduire les coûts relatifs à votre site web. En effet, celui-ci implique des ressources financières pour sa création, à moins que vous le fassiez vous-même, ce qui est déconseillé si vous n’avez pas les compétences requises.
Il y a aussi les dépenses liées à l’achat de nom de domaine et à la publication des contenus. Et opter pour un hébergement gratuit vous aidera à économiser sur votre budget. Il s’agit également d’un bon moyen de lancer son business en ligne à moindre coût.
Un moyen de tester les hébergeurs
Se tourner vers un hébergement gratuit, c’est aussi se donner le temps de tester la qualité des services et des prestations d’un hébergeur. Si ceux-ci ne vous satisfont pas, vous n’avez rien à perdre, et pouvez vous tourner vers un autre hébergeur. Un hébergeur gratuit vous permet aussi de vous familiariser avec la gestion de votre site assez facilement. Notons par ailleurs que certains hébergeurs offre des performances plus que satisfaisantes pour des offres gratuites.
Une solution pratique et facile
Avec les hébergeurs gratuits, vous pouvez facilement héberger vos données en quelques clics.
Héberger son site gratuitement : les points négatifs
Bien qu’ils offrent de nombreux avantages, les hébergeurs free présentent aussi divers inconvénients.
-
Un faible niveau de sécurisation ;
-
Supprimer et transférer des données vers un autre hébergeur sont généralement compliqués pour un hébergement gratuit ;
-
L’inexistence ou la mauvaise qualité du support technique – ce qui peut se traduire par un manque de réactivité ou des réparations qui prennent du temps ;
-
Impossibilité de monétiser les contenus de votre site – concrètement, ce plan d’hébergement n’est pas adapté aux sites e-commerces.
L’hébergement freemium est –il fait pour vous ?
Au vu de ces avantages et de ces inconvénients, vous vous demandez s’il est judicieux de se tourner vers un hébergeur gratuit ? Ou si le plan d’hébergement gratuit est fait pour vous ? Sachez alors que celui-ci peut ne pas convenir, voire déconseillé, si votre site a les caractéristiques suivantes :
-
Une boutique en ligne ;
-
Contient beaucoup de médias ;
-
Reçoit plus de 5 000 visites par jour ;
-
Offre un accès aux comptes privés.
Par contre, si votre site se caractérise comme suit, vous pouvez opter pour un hébergement gratuit :
-
Un site créé en 1 heure ;
-
Un site temporaire ;
-
Un site qui ne contient pas plus de 20 pages ;
-
Un blog.
Enfin, sachez que vous pouvez toujours vous tourner vers l’hébergement partagé, le VPS ou l’hébergement dédié en fonction des spécificités de votre site et de vos besoins.